Du chaud

Velouté de pois cassés carottes-coriandre-amandes

IMG_2980 (3)Des pois cassés pour fêter le printemps ? Ça sonnerait presque faux non ? Et pourtant, cette recette est une petite marmite d’astuces pour mettre un peu plus de vitalité et toujours plus de saveurs dans notre soupe d’hiver.

Le secret de cette recette se cache derrière le pouvoir de la germination ! Légumes secs, graines et oléagineux vont subir un temps de trempage et de repos pour activer ce processus. De cette manière, tous les éléments contenus, des vitamines aux macronutriments (lipides, protéines, glucides) deviennent hautement mobilisables et bien mieux assimilables durant la digestion. La cuisson douce permet alors de ne pas dénaturer les éléments activés. On cuira de cette manière quelques carottes qui viendront adoucir, aux cotés des amandes, une coriandre bien prononcée.

Avec tout ça, notre bol de soupe prend tout de suite une allure plus printanière !


Pour 4 personnes

-200g de pois cassés secs

-4 carottes

-2 poignées d’amandes

-1 cc de graines de coriandre

-1 cs de graines à faire germer (alfalfa)

-1 oignon

-1 gousse d’ail

-20 cl d’eau + 20 cl de lait d’amandes

-1 cs de purée d’amande (facultatif)

-sel, poivre, curcuma

  • Deux ou trois jours avant le jour J mettre à tremper vos graines d’alfalfa à germer dans un petit récipient d’eau. Le lendemain matin, les rincer et les étaler sur le tamis d’un germoir ou dans un simple pot à confiture en verre recouvert d’une gaze. Placer le récipient à température ambiante et à l’abris de la lumière en le recouvrant d’un torchon propre. Les arroser et les égoutter deux fois par jours jusqu’à la taille de pousse désirée. Je reviendrai précisément sur la germintaion des graines dans un prochain article 😉 !
  • Vingt quatre heures avant le jour J mettre à tremper les pois cassés et les amandes dans deux autres récipients. Changer l’eau toute les 12 heures.
  • Le jour J, bien rincer les pois cassés et les mettre à cuire dans un cuit vapeur au bain marie. Pour cela, placer les pois cassés dans un bol en céramique rempli d’eau et placer le bol sur le tamis du cuit vapeur. Compter 1 heure de cuisson.
  • Pendant ce temps, éplucher les carottes, l’oignon, et l’ail et les rajouter sur le tamis du cuit vapeur 15 min avant la fin de la cuisson des pois cassés.
  • Décortiquer les amandes: leur peau s’enlève très facilement suite au trempage.
  • Une fois que le tout est cuit suffisamment, transférer l’ensemble dans un blender en plus du lait et de l’eau tiédie, des amandes, de la coriandre et du sel. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rajouter un peu de liquide afin d’obtenir la consistance désirée.
  • A déguster chaud en accompagnement d’une belle mâche et de quelques tranches de pains grillés. Attention cette soupe ne se conserve pas longtemps: le mieux est de la consommer le jour même.

    Astuce : « On ne peut pas tirer sur la fleur pour la faire pousser plus vite ». Ce proverbe résume bien cette saison si particulière que nous attendons chaque année avec impatience et qui nous met pourtant un peu à l’épreuve ! Saison d’entre-deux, où chacun recherche un nouvel équilibre : la météo oscille entre journée hivernale et estivale, notre forme hésite entre vitalité et lassitude. Il est temps de tester notre capacité d’adaptation !

    Alors pour cela, il n’y a plus qu’à faire un pas de coté et d’observer. On s’écoute et on accueille ce qui est là. Aujourd’hui il crachine, il neigerait presque, on a envie de cocooner, de se bichonner, on prend le temps de se préparer une belle assiette qui nous réchauffera. Demain, le soleil revient, et notre élan avec. On veut du croquant, de la couleur, on se prépare avec énergie une belle salade pour vite aller la déguster au grand air !

    Le printemps ne nous apprendrait-il pas à vivre un peu plus au jour le jour ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s