Gourmandises

Crème chocolat-menthe à l’avocat et chantilly coco

IMG_1317 (2)

La saison des avocats est repartie ! Ce fruit riche arrive au bon moment alors que l’été indien semble s’être envolé pour de bon… De l’entrée au dessert, du petit déjeuner au dîner, l’avocat sera nous ravir de son onctuosité, et des ses bienfaits ! (Re)découvrons le ici dans une version sucrée, gourmande et saine !

Encore une association farfelu ! Et pourtant, on devient vite convaincu que la texture d’un avocat bien mur est parfaite pour réaliser une crème onctueuse ! Pas de crainte, le goût de l’avocat est masquée par celui du cacao.

Voici donc une recette de base, que l’on peut varier à l’infini : ici aromatisée à la menthe, et accompagnée d’une petite chantilly à base de lait de coco, ce petit dessert s’adapte a toutes les envies 🙂 !


Pour 2 petits pots

-1 avocat

-10 cl de lait (végétal ou non)

-30 g de cacao cru 

-2 cs de sirop d’agave

-1 poignée de menthe

-20 cl de lait de coco

  • La veille, placer au congélateur votre boite de lait de coco
  • Le jour J, placer dans un blender tous les ingrédients : l’avocat, la cacao cru, les feuilles de menthe, le sirop d’agave et le lait. Mixer et ajuster la quantité de lait pour obtenir la texture désirée. Transférer la crème dans des petits pots et mettre au frais.
  • Pendant ce temps, préparer la chantilly de coco. Verser dans le bol d’un batteur la partie du lait de coco solidifié en mettant de coté l’eau de coco. Ajouter la cuillère à café de sucre complet et battre jusqu’à obtenir une crème aérée.
  • Déposer une couche généreuse sur chaque pot de crème et conserver au frais jusqu’au moment de les déguster !

    Astuce : Bien que l’avocat ne pousse pas en France nous le trouvons toute l’année sur les étals des primeurs… Si nous prenons le temps de lire l’étiquette, on s’aperçoit que l’origine de production varie au cours de l’année : espagnol en hiver, l’été l’avocat atterrit depuis le Mexique, le Chili ou encore le Pérou ! Si l’avocat est devenu un réel fruit « à la mode », il n’en reste pas moins un produit à consommer en conscience du chemin qu’il a du réaliser pour arriver dans notre assiette ! Privilégions donc l’avocat espagnol issu d’une agriculture biologique, qui aura le mérite de venir de moins loin et de ne pas alimenter la déforestation, conséquence de leur culture intensive en Amérique du Sud !

    Mais consommons le aussi en conscience de tout ce qu’il peut nous apporter ! Connu comme être un fruit « gras », l’avocat est en effet riche en oméga 9 (acide oléique) et oméga 6 (acide linoléique), des acides gras mono et poly-insaturés dont notre corps a absolument besoin, notamment notre système nerveux (pour un rapide retour sur les différents acides gras, c’est ici !) . Ces acides gras sensibles sont notamment protégés de l’oxydation par la vitamine E contenus aussi dans l’avocat.

    Et en bonus, l’avocat nous apporte une quantité non négligeable de minéraux comme le potassium et le magnésium dont nous manquons souvent dans notre alimentation (oui oui même si on est fan de chocolat…), et de différentes vitamines comme les vitamines B, C ou A.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s