Salade

Salade-chili aux croûtons aillés

IMG_2246 (2)

Et si on s’amusait à détourner la recette du chili, en une salade complète colorée, bien relevée et épicée ? Tomates, poivrons, carottes…les légumes du chili sont nos légumes de saison ! On en profite donc dans cette version simple et équilibrée !

Si le trempage et la cuisson des haricots rouge demande un peu d’anticipation, la préparation des légumes ne demandent que quelques minutes ! La météo se rafraîchissant, on s’autorise a cuire quelques minutes à la vapeur les courgettes jaunes (choisies pour remplacer la couleur du maïs !) et les poivrons : ils conserveront leur croquant et faciliteront l’effort de digestion.

Si le secret d’une bonne salade réside bien dans la qualité et la fraîcheur de ses légumes, une vinaigrette et des condiments un brin originaux peuvent créer la surprise ! Ici, dans notre chili, l’ail, le paprika et le piment sont bien sur à l’honneur, et les croûtons aillés enrichissent la palette de textures !


Pour 2 belles assiettes

-100/150g d’haricots rouges secs

-2 belles tomates

-1 courgette jaune

-1 poivron

-2 belles carottes

-2 tranches de pains secs pour les croûtons 

-1 poignée de graines de courgette

-2 gousses d’ail

-2 cs d’huile d’olive+ 1 cs d’huile de colza

-1 cs de vinaigre balsamique

-1 cc de paprika

-1 pincée de poudre piments d’Espelette

-sel

  • La veille au soir, mettre à tremper les haricots rouges.
  • Le jour même, cuire à feu doux les haricots rouges dans une grande casserole d’eau pendant 1h.
  • Les haricots cuits, trancher alors en dés la courgette et le poivron et les faire cuire 5 min à la vapeur pour les « décrudir ».
  • Pendant ce temps, couper les tomates en morceaux et rapper les carottes. Préparer les croûtons en frottant une gousse d’ail sur les tranches de pain et en les cassant grossièrement. Pour l’assaisonnement, mélanger les huiles, le vinaigre, la gousse d’ail pressé restante, le sel et les épices dans un petit ramequin.
  • Quand l’ensemble des ingrédients est prêt, mélanger le tout dans un beau saladier et arroser de vinaigrette. Présenter les assiettes avec quelques graines de courges, et pourquoi pas, quelques morceaux de feta ou de fromage de chèvre frais. 

 

Astuce: A la fois maillon essentiel du régime méditerranéen (nous en avions parlé ici !) et remède de grand-mère par excellence, les bienfaits de l’ail sont multiples ! A raison d’une gousse d’ail crue par jour et par personne, il devient un vrai allié en cette période où l’automne semble arriver à grandes enjambés !

Premièrement l’ail est un prébiotique, c’est à dire qu’il nourrit notre flore intestinale, qui elle même participe à la digestion et l’assimilation des nutriments mais surtout protège et stimule notre système immunitaire. En préparation des maux de l’hiver, on portera donc attention au bon équilibre de cette flore !

De par ses actions anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-microbiennes, l’ail permet aussi de lutter directement contre les petites affections virales de manière préventive ou curative.

De plus, dernièrement plusieurs études ont pointé l’action préventive de l’ail contre les cancers des voies digestives (estomac, intestin, colon), et contre les maladies cardio-vasculaires.

Pour éviter les petits désordres digestifs, il suffit d’éviter de consommer plus de 2 gousses crues par jour et de retirer le germe présent dans la gousse. Et question haleine, une petite feuille de menthe après le repas fera l’affaire 🙂 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s