Avec les doigts·Salade

Nori-nade à l’orange et salade de fenouil

IMG_1199 (2)

Conjonction du nom de l’algue « Nori » et de « tartinade », cette nori-nade nous invite à découvrir tout en douceur les légumes de la mer !  Son gout iodé léger associé à la douceur de l’orange en séduira plus d’un ! Sa texture onctueuse obtenue par l’émulsion des noix de cajou avec une pointe d’huile de noix est parfaite pour agrémenter des toasts, accompagnés des bâtonnets de légumes, ou encore une belle salade de crudités !

Ces deux recettes ont été réalisées lors d’un weekend d’atelier sur « l’alimentation vivante » à Couzon (03) au prés de Sandrine Mesguich, créatrice culinaire de l’Art des Mets. Encore merci à elle et à notre chouette groupe de stagiaires pour ce moment de partage et de créations culinaires ! Pour découvrir les produits de Sandrine, visitez son site: http://www.lartdesmets.eu ou réservez un repas dans son restaurant crudi-végétarien Les Lucioles à Couzon.


Pour 2 personnes

La nori-nade

-1 poignée de nori fraîche

-1 poignée de noix de cajou

-1 petite orange à jus + 1/3 des zestes

-1/4 de citron

-2 cs d’huile de noix

-2 cs d’huile de colza

-1 cc de graines de fenouil

-1 cs de tamari (facultatif)

La salade de fenouil à l’orange

-1/2 orange à jus

-1 beau fenouil

-1 cs d’huile de noix

-1 cs d’huile de colza

-1 cs de jus de citron

-1 cc de tahin (purée de sésame)

-1/2 cc de graines de fenouil

-sel, poivre, curcuma

  • Nettoyer les noris fraîches en les rinçant deux fois dans un saladier d’eau pour les dessaler et éliminer les éventuels grains de sables.
  • Dans un mixeur, rassembler tous les ingrédients de la nori-nade : les algues, les noix de cajou, les huiles, les jus d’orange et de citron, les grains de fenouil. Émulsionner en plusieurs fois. Cette étape peut prendre un peu de temps car les algues nori sont assez coriaces malgré leur finesse. Une fois le mélange plus ou moins homogénéisé, goutter et rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de tamari (sauce soja) si la nori n’a pas assez salée la préparation.
  • Déguster bien frais, sur des toasts de pain noir par exemple, agrémentés de la salade de fenouil. Pour celle-ci: trancher le fenouil en fines lamelles et arroser de la vinaigrette à l’orange.

    Astuce : Si vous êtes un/une adepte des makis, vous connaissez déjà la Nori ! En effet, c’est bien elle qui sert à façonner cette spécialité japonaise , mais sous sa forme sèche. Pour la déguster fraîche, pas besoin d’aller au bout du monde ! Nos côtes bretonnes sont propices à sa récolte et il est surement possible de s’en procurer dans votre boutique bio préférée !

    Notamment reconnu pour leur apport en iode, les algues sont en réalité de véritable petites pépites nutritionnelles. La nori est particulièrement reconnue pour faire partie des aliments les plus riches en protéines (environ 40% de son poids !). Elle est aussi source de minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore mais aussi de vitamines (A, B1, B2, B12).

    Ingrédient gustatif et nutritionnelle de choix, les algues sont très préconisées pour équilibrer les repas végétariens/végétaliens en remplacement de la portion de protéine animale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s