Du chaud

Curry brocoli-butternut-pois chiche au lait de coco et cacahuètes

 

img_0609-2A la manière d’un gratin ou d’une soupe, le curry est un excellent moyen de préparer nos légumes d’hiver tout en s’apportant un peu de douceur et de chaleur. Derrière le terme générique de « curry » se cache tout simplement un mijoté de légumes aux saveurs et épices orientales. En s’éloignant de la recette traditionnelle, un large champs de possibilités s’offre à nous: on ne va pas s’ennuyer cette hiver en cuisine !

Dans cette recette, les épices du curry sont adoucies par le lait de coco et la purée de cacahuètes apportés en fin de cuisson. Si j’ai choisi le brocoli et la courge butternut ici, notamment pour leurs couleurs et les différentes textures qu’elles apportent aux plats, n’hésitez pas à les remplacer par les légumes que vous avez sous la main : carottes, navets, choux… Les pois chiches apporteront leur dose de protéines végétales. A déguster avec un bon riz semi-complet/complet.

N’hésitez pas à le préparer la veille, pour que les épices et les saveurs aient le temps d’infuser…Il en sera encore meilleur !


Pour 2 personnes :

-1/2 butternut

-1 brocoli

-100g de pois chiches cuits

-1 oignon

-1 gousse d’ail

-1 cm de gingembre

-1 cs de purée de cacahuètes

-150 mL de lait de coco

-1 bouillon de légumes

-1 cc de curry

-1/2 cc de graines de coriandre

  • Laver le brocoli et couper en deux les bouquets. Trancher le butternut en morceaux sans l’éplucher. Emincer l’oignon, le gingembre et l’ail.
  • Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’ognon, le gingembre et l’ail avec les épices. Ajouter les légumes et entourer les biens des épices. Arroser de bouillon au ¾ de leur hauteur et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, cuire le riz dans un grand volume d’eau.
  • Une fois les légumes bien cuits, ajouter les pois chiches, le lait de coco et la purée de cacahuètes. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Servir avec une portion de riz et quelques cacahuètes.

Astuce nutritionnelle : Nous avions déjà abordé le sujet « controversé » des  supers-aliments  dans cet article. Ces produits si plébiscités pour leur concentration en nutriments et vitamines, mais dont l’intérêt écologique pose parfois question de par leur origine de production. Parfois, nous n’avons pas besoin de regarder plus loin que dans notre jardin : c’est bien le cas de notre fameux seigneur brocoli, qui tient dignement sa place parmi cette classe privilégiée ! Derrière sa belle couronne, il nous cache notamment une molécule stimulant les enzymes de détoxication de notre foie, le sulforaphane. Il contient aussi deux antioxydants, la luthéine et la zéaxanthine. En termes de minéraux, il nous offre une bonne dose de calcium. En comparaison à un yaourt, la même quantité de brocoli nous en apporte 20% de plus ! Et pour ne rien gâcher en cette hiver, il vient renforcer notre système immunitaire grâce à la vitamine C !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s