Du chaud

Tian croustillant de courges, champignons et patates douces

img_0385-2

Il y a bien mille façons de réaliser un gratin de légumes ! Avec ou sans crème ? Légumes tranchés, râpés, réduits en purée ou coupés en petits dés ? Gratinés ou plutôt panés ? A chacun sa recette préférée !

Le tian, bien connu l’été, est reconnaissable par ses légumes tranchées en fines rondelles, disposées en hauteur et arrosées simplement d’huile d’olive. Ici pas question de tomates, courgettes ou aubergines mais bien de nos légumes d’automne : des courges de différentes variétés, quelques champignons et une belle patate douce ! Doux et fondant, on rajoute pour le plaisir une panure croustillante de graines ! Dégusté avec une belle mâche, c’est tout simple, et tout bon pour un dîner à la maison 🙂 !


Pour 2 personnes (en plat principal)

-1/4 de potimarron

-1/4 de butternut

-1 grosse patate douce (ou 2 petites)

-8 champignons

-1/2 oignons

-2 gousses d’ail

-huile d’olive

-sel, poivre

Pour la panure

-2 biscottes de sarrasin

-2 cs de graines de tournesol

-2 cs de graines de courge

-2 cs de noisettes

  • Préchauffer le four à 180°C. Trancher l’oignon. Huiler un plat et les disposer dans le fond.
  • Laver les courges, éplucher la patate douce et nettoyer les champignons. Trancher tous les légumes à la mandoline. Les disposer dans le plat au dessus des oignons de manière à créer des lignes uniformes et alternées de légumes. Saler, poivrer et écraser l’ail au dessus des légumes.
  • Préparer la panure : mixer très grossièrement les biscottes de sarrasin et les graines. Saupoudrer l’ensemble au dessus du plat. Arroser d’huile d’olive et enfourner pour 30-40 min. Une fois que les légumes sont fondant, sortez le plat du four et déguster chaud.

Astuce nutritionnelle : Dans une ancienne recette, nous avions déjà découvert la saveur inattendu de la patate douce, en version salade ! Arrêtons nous un peu sur cette demoiselle, qui mérite de rentrer dans notre liste des féculents à varier ! Cuisinée comme la pomme de terre, elle présente un indice glycémique moins élevé que cette dernière (malgré son gout sucré !), c’est-à-dire que la quantité de glucides (ou sucre) sera assimilée plus lentement par l’organisme, diminuant ainsi l’amplitude du pic d’insuline. En termes de vitamines, c’est bien le béta-carotène qui se cache derrière cette jolie couleur orange (on peut en trouver même des pourpres !), un précurseur de la vitamine A que notre corps s’occupera de synthétiser, et qui nous fera profiter de ses vertus anti-oxydantes, protecteurs de nos cellules. Et question minéraux, on notera une belle quantité de cuivre et de manganèse, deux éléments intervenant dans de nombreuses réactions métaboliques de notre organisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s