Avec les doigts

Galettes de pois chiche aux blettes

img_0293-3

Quel est le point commun entre la Socca niçoise, la Farinata italienne, la Cade toulonnaise ? Ce n’est pas seulement le petit accent sudiste qui s’en dégage ! C’est bien la farine de pois chiche ! A vrai dire, toutes ces recettes reposent un même mélange d’eau, d’huile et de farine, qui sera cuit au four à bois dans une large poêle. Le résultat offre une galette assez épaisse que l’on déguste en morceaux avec un peu de poivre.

La recette de base est donc très simple…et pas besoin de four à bois dans cette version (ça perd un peu de son charme, je l’admet) ! C’est pour cela que nous nous contenterons du terme de « galettes » ! Mais pour l’originalité, on s’autorisera à agrémenter la pâte de cotes et de feuilles de blettes, un joyeux légume vert de saison.

Cependant, il faut s’attendre à manipuler une pâte très cassante ! Mais sa texture à la fois moelleuse et craquante, et sa saveur douce et originale compenseront les défauts de présentation 🙂

A déguster avec une belle salade !


Pour 2 grandes galettes

Pour la pâte

-100 g de farine de pois chiche

-250 ml d’eau

-2 cs d’huile d’olive

-1 peu de jus de citron

-1 pincée de sel

Pour la garniture

-1 botte de blettes

-1 gousse d’ail

-1 poignée de raisins secs

-sel, poivre

Pour la salade de crudités

-1 grosse betterave

-1 radis noir

-le jus d’une demie orange

-1 cs de vinaigre de cidre

-1 cs d’huile d’olive

-1 cs d’huile de colza

  • Dans un saladier, mélanger la farine avec l’eau. Rajouter l’huile d’olive, le citron, le sel et laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes au minimum.
  • Pendant ce temps, préparer les blettes : les nettoyer et séparer les cotes des feuilles. Trancher les cotes et les faire revenir dans une poêle avec l’ail et les raisins. Cinq minutes après, rajouter les feuilles de blettes et saler. Continuer la cuisson pendant 5-10 min.
  • Une fois les blettes cuites, réserver la moitié dans une assiette. Verser la moitié de la pâte sur les blettes dans la poêle. Laisser cuire et retourner la galette lorsque celle-ci devient bien mat et commence à se décoller des bords. Continuer alors la cuisson.
  • Renouveler l’opération pour le reste de la pâte et des blettes. N’hésitez pas à huiler de nouveau un peu votre poêle.
  • Pendant la cuisson, préparer les crudités. Rapper la betterave et couper en petits dés le radis noir. Mélanger l’ensemble dans un saladier avec l’huile, le vinaigre et le jus d’orange.
  • Une fois que tout est prés, il est temps de déguster: sur place ou à emporter ?

Astuce nutritionnelle : Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses, de même que la lentille, le haricot rouge, le pois cassé, ou encore le soja. Il n’est pas vraiment courant d’utiliser des légumineuses sous forme de farine, et pourtant, une fois cuite, celles-ci sont digestes et présentent chacune un gout et une texture originale, en comparaison des farines de céréales que nous avons l’habitude d’utiliser. Et nutritionnellement, elle conserve bien sur leurs grands atouts : une quantité intéressante de protéine végétale, mais aussi des fibres, des minéraux et des vitamines ! A noter que les légumineuses ne contiennent pas de gluten.

La plus facile à se procurer est la farine de pois chiche, bien que l’on trouve parfois de la farine de lentille, de pois cassé, de soja ou de lupin. Utilisée seule sous forme de galette, il est aussi intéressant de la mélanger à une farine de céréale contenant plus d’amidon, comme celle du riz. Ce mariage permettra d’obtenir une pâte moins sèche et moins cassante: idéal pour réaliser des pâtes à tarte, des cakes ou des biscuits ! Je suis sure qu’il vous reste un peu de place dans votre placard pour un petit paquet de farine de pois chiche !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s