Avec les doigts

Soupe froide de betteraves

IMG_9291 (3)

Ce n’est pas parce-que nous sommes en été que nous oublions les soupes ! Au contraire, elles restent toujours un bon moyen de varier nos repas et de transformer nos légumes préférés. Consommées plutôt froides en cette saison, on découvre alors de nouvelles saveurs et on teste de nouvelles associations !

Ici, je vous propose une recette ultra simple, à réserver pour un dîner où on n’a pas trop le temps de cuisiner. Et pourtant, le succès est toujours au rendez vous : la couleur de la betterave émerveille, sa douceur relevée par les aromates surprend, et son onctuosité finit de nous emballer ! La condition principale : avoir toujours un paquet de betteraves cuites dans son placard 🙂 !


Pour 2 personnes

-500g de betteraves cuites

-2cs de fromage blanc de chèvre

-1/2 oignon rouge

-1 gousse d’ail

-quelques brins de persil frais

-sel, poivre, curcuma, coriandre

  • Placer tous les ingrédients dans votre bol mixeur. Pour que le mélange prenne plus facilement, vous pouvez y rajouter le jus de betteraves. Gouter et rectifier l’assaisonnement.
  • Placer au frais avant de servir. A déguster avec du bon pain noir au seigle et du fromage frais ou du houmous.

Astuce nutritionnelle : Rester attentif à la beauté des couleurs de nos aliments est un fabuleux moyen pour prendre du plaisir à cuisiner et laisser parler notre créativité ! Mais derrière ces pigments, se cache aussi des nutriments et composés phytochimiques bien spécifiques qui ont des propriétés nutritionnelles différentes. On classe ainsi les légumes et les fruits en 6 catégories de couleurs : les verts, les blancs, les oranges/jaunes, les rouges et les violets. Dans le cas de notre belle betterave, son violet témoigne de la présence d’anthocyane et de composés phénoliques qui ont tous deux des propriétés antioxydantes qui diminuent les risques de certains types de cancer, combattent le vieillissement et préservent la mémoire. Manger « coloré », c’est donc s’assurer de diversifier cette apport de composants bénéfiques pour notre bien être !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Soupe froide de betteraves »

  1. Nombre de recettes pourraient être déclinée version crue (raw) et notamment la soupe de betterave, excellente crue. Alors aussi on remplace le fromage blanc de chèvre par une crème de riz ou de soja ou on n’en met pas du tout et si on veut tout de même éclaircir la couleur on peu y ajouter des noix de cajou ou des amandes (trempées). Du cuit au cru, il n’y a qu’un pas !
    Merci pour toutes tes belles recettes…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s