Avec les doigts

Trio-apéro du Sud

IMG_9242 (2)

Comment ramener un peu de soleil dans ses valises ? Et bien en voici le secret: 3 recettes, 3 classiques du « Sud », à partager lors de vos prochaines soirées entre amis ! Un prétexte pour que chacun raconte ses vacances !

Rapides et ultra-simples, il suffit d’avoir toujours dans son placard les quelques éléments clés pour les réaliser: des olives, des anchois, des câpres, de l’ail, quelques aubergines et tomates, et le tour est joué ! Que ce soit la tapenade, à base d’olives, l’anchoïade, à base d’anchois, ou le caviar d’aubergines, toutes ont un goût bien trempées, et peuvent être adaptées en fonction des préférences et de la créativité de chacun ! A déguster tel quels sur du bon pain, ou en assaisonnement de crudités ou de céréales.


Pour 1 pot de tapenade

-200g d’olives noires dénoyautées

-2 cc de câpres

-2 gousses d’ail

-2 cs d’huile d’olive

-herbes de Provence (facultatif)

  • Placer tous les ingrédients dans un bol mixeur (ou dans un mortier pour les puristes ou les courageux !). Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Rajouter de l’huile d’olive si l’ensemble n’est pas assez lié. Pas besoin de saler, les olives le sont suffisamment !
  • Placer au frais avant de garnir vos toasts 

Pour 1 pot d’anchoïade

-100g d’anchois

-2 cc de câpres

-2 gousses d’ail

-2 cs d’huile d’olive

  • Faire dessaler les anchois pendant 15min dans de l’eau.
  • Placer tous les ingrédients dans un bol mixeur (ou toujours dans un mortier pour les puristes de chez puristes ou les courageux de chez courageux !). Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Rajouter de l’huile d’olive si l’ensemble n’est pas assez lié. Le sel n’est pas nécessaire, les anchois sont suffisamment salés.
  • Placer au frais avant de garnir vos toasts 

Pour 1 pot de caviar d’aubergines

-2 aubergines

-1 tomate

-2 gousses d’ail

-4 cs d’huile d’olive

-sel, poivre

  • Préchauffer le four à 210°C. Découper les aubergines dans la longueur en tranche d’1 cm d’épaisseur.
  • Placer les sur une plaque de four, arroser les d’huile d’olive, saupoudrer de sel et faire les rôtir pendant 20 min environ. A surveiller !
  • Peler la tomate et les gousses d’ail. Une fois les aubergines cuites, récupérez en la chair. Placer les aubergines, la tomate, l’ail, l’huile restante et les aromates dans un bol mixeur. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Astuce nutritionnelle : De l’huile d’olive pour la tapenade, du poisson riche en oméga 3 pour l’anchoïade, des légumes riches en antioxydants pour le caviar d’aubergine, des céréales complètes pour le pain des toasts…Ces 3 tartinades illustrent bien le régime méditerranéen que les études scientifiques classent parmi les plus sains au monde ! Aujourd’hui, on associe ces habitudes alimentaires à une baisse du risque cardiovasculaire et à une amélioration des fonctions neurologiques et mentales, en stimulant les capacités cognitives et en diminuant les risques de dépression. En effet, pauvres en sucres, aliments transformés et viandes grasses, nos intestins et notre cerveau sont protégés d’une réaction inflammatoire dérégulée, qui peut expliquer certains états dépressifs. De plus, pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin d’acide gras oméga 3. Ceux-ci composent les membranes neuronales qui facilitent la communication entre les neurones et stimulent la production d’une protéine impliquée dans la croissance et la survie des cellules du cerveau. C’est tout de même épatant comment un petit apéro peut nous faire du bien 🙂 ! Ces infos sont tirées du numéro 79 de la revue Cerveau et Psycho, que vous pouvez encore vous procurer !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Trio-apéro du Sud »

  1. Hello Marion,
    Merci beaucoup, de ces recettes, car je suis une adepte de ces ingrédients, je les consomme souvent séparés dans une même salade, et j’avoue que via le mixeur, c’est AUSSI très très bon.
    Je t’embrasse
    Brigitte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s