Du chaud

Sauté salé-sucré pois gourmands et pêches

IMG_8937Ça y est, la chaleur est arrivée ! Ça sonne donc la fin des pois gourmands, mangetouts et autres pois printaniers. Profitons en donc une dernière fois en l’associant à un de nos fruits préféré de l’été: la pêche jaune, d’or, douce et juteuse !

Sauté rapidement au wok, les pois gourmands et la pêche gardent fière allure. Et leur douceur est relevé par un assaisonnement à base de sauce soja, de miel et d’huile de sésame. Enfin, pour une fois, on troque le riz par du quinoa blanc, dont la légère saveur se marie parfaitement au « salé-sucré ». Voici donc une assiette complète, goûteuse, et pleine de soleil !


Pour 2 assiettes

-130g de quinoa blanc

-300g de pois gourmands

-1 pêche jaune et demie

-1 cs de sésame

-1 gousse d’ail

-1 cs de gingembre frais

-3 cs de sauce soja

-2 cs d’huile de sésame

-1 cs de miel

  • Rincer le quinoa et le faire cuire pendant 15 min dans de l’eau bouillante salé.
  • Pendant ce temps, équeuter et rincer les pois mangetouts. Trancher finement les pêches. Faire bouillir de l’eau et plonger y les pois pendant 1 min pour les blanchir.
  • Préparer l’assaisonnement: mélanger le gingembre frais coupé, l’ail pressé, la sauce soja et le miel.
  • Faire chauffer  le wok. Ajouter les pois gourmands, les pêches et mélanger le tout pendant 3/4 min. Ajouter ensuite l’assaisonnement et continuer de mélanger pendant 1 min.
  • Une fois la cuisson terminée, verser 2 cs d’huile de sésame et parsemer les graines de sésame. Servir le wok avec le quinoa arrosé d’huile de sésame et d’un filet de sauce soja.

Astuce nutritionnelle: Varier les huiles végétales dans sa cuisine, c’est créer un nombre infini d’assaisonnement pour surprendre nos papilles ! Mais c’est aussi s’assurer d’apporter toutes les graisses essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Il en existe 3 types: les graisses saturés, mono-insaturés et poly-insaturés. Consommées de manière équilibrée, de la façon la moins « dénaturée » possible, elles sont toutes bénéfiques. Très utilisée dans la cuisine asiatique, l’huile de sésame est elle très riche en graisse insaturée (40% d’acide gras mono-insaturé et 40% d’acide gras poly-insaturé). Et en bonus, elle contient des fibres, des protéines, de la vitamine E, et 2 anti-oxydants naturels: la sésamine et la lécithine. A découvrir !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s