Salade

Salade jardinière à la moutarde

IMG_8612 (2)Chez nous, cette année, les légumes nouveaux arrivent au compte goutte ! Tant attendus, on les apprécie d’autant plus ! Leur saison de production étant courte, notamment pour les petits pois et les asperges, on en profite encore et encore !

La version salade est alors ma préférée : juste passés à la vapeur, ces légumes printaniers, s’associent et révélent leurs couleurs, leurs saveurs, leurs textures, et conservent au mieux leurs vitamines et nutriments. On s’autorise à y associer la vinaigrette qui nous fait envie sur le moment : ici j’ai choisi un assaisonnement un peu relevé qui tranche avec la douceur de la salade.



Pour 2 personnes :

-500g de petits pois à écosser

-500 g de fèves à éplucher

-5 à 6 carottes

-8 asperges

-2 oignons frais

-100g de pommes de terres nouvelles

-1cs de purée de noisettes

-1cs de moutarde

-1cs d’eau

-1cs d’huile d’olive

-sel, poivre et curcuma

  • Laver les pommes de terre et éplucher les asperges. Eplucher les carottes et couper les dans la longueur. Commencer à les faire cuire à la vapeur.
  • Pendant ce temps, écosser les petits pois et les fèves. Rajouter les au panier vapeur et continuer la cuisson.
  • Mettre l’ensemble dans un saladier une fois la cuisson terminée et couper les oignons frais. Préparer l’assaisonnement avec la purée de noisettes, la moutarde, et l’huile d’olive. Épicer à votre goût !

Astuce nutritionelle : En corrèze, la météo n’a malheureusement pas épargnée nos chers maraichers…un manque de chaleur et de soleil, un excés d’eau, tout ça à engendré des pertes et du retard dans la production des légumes de printemps. Alors peut être que vous avez la chance chez vous de pouvoir déguster les premières courgettes, haricots verts, tomates…mais ici on se contente pour l’instant des belles blettes, des mignons petits pois et des dernières asperges ! On se console alors en se disant que manger les légumes locaux de saison, en pleine maturité, c’est consommer un produit qui nous offre le maximum de nutriments qu’il peut posséder. C’est aussi apporter exactement ce que notre corps a besoin en une période et un lieu donné. Et enfin, c’est être acteur de la dynamique locale en encourageant les producteurs de son territoire. Que de raison pour continuer à les déguster avec plaisir !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Salade jardinière à la moutarde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s