Gourmandises

Gourmandise aux dattes et aux amandes

IMG_8322 (2)Il est tellement agréable d’accompagner sa boisson chaude préférée d’une petite douceur après le déjeuner ou à l’heure du goûter ! Pourquoi ne pas troquer de temps en temps l’indétrônable morceau de chocolat noir par cette petite gourmandise pleine de bonnes choses : grâce aux dattes, aux amandes et au cacao, ont fait le plein de minéraux, de fibres, de magnésium, de vitamines B et E, de protéines et d’acides gras insaturés. C’est donc un véritable petit condensé d’énergie, parfait pour nous aider à continuer la journée !

Ce mélange est un classique de la cuisine « cru » et peut être adapté à l’infini ! Étalé finement sur un moule, il peut très bien se déguiser en pâte à tarte sucrée, juste agrémenté de fruits frais, ou encore se transformer en un délicieux brownie en le nappant de chocolat.


Pour une douzaine de billes

-150 g de pâte de dattes

-70 g d’amandes

-2 cc de cacao en poudre

-1 pincée de cannelle

  • Dans le bol d’un mixeur, placez l’ensemble des ingrédients. Hachez le tout jusqu’à obtenir un mélange sableux.
  • Prélevez en un peu et formez de petites billes avec la pâte.

Astuce nutritionnelle : Cette gourmandise est fortement inspirée d’une recette d’Elisabeth de la Fontaine, fondatrice et animatrice d’Ana’chronique, centre de ressources et d’expérimentation sur l’alimentation, la nutrition et l’écologie pratique, situé à Marat, en Auvergne. Lors d’un atelier sur « l’équilibre hormonal » Elisabeth nous a présenté cette composition reminéralisante, intéressante lors de période de stress où notre corps est mis à mal. En effet, un stress en excès carence l’organisme en minéraux (magnésium et calcium) et vitamines (C et B notamment) de part la sécrétion du cortisol dont l’un des multiples effets est de diminuer leur absorption au niveau intestinal et d’en augmenter leur excrétion. Donc, dans ces situations, on s’autorise et on accepte de se poser, respirer, boire une tisane…et faire le plein de minéraux grâce aux dattes et aux amandes !

Pour découvrir ce très beau lieu: http://www.anachronique.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s