Du chaud

Velouté de fanes de printemps au lait de coco

IMG_8214 (3)On commence enfin à voir apparaître les premiers légumes frais de printemps… Et les fanes qui vont avec ! Des belles feuilles vertes aux nervures rouges des betteraves, aux tiges de nos oignons blancs, en passant par notre bouquet de radis, on se demande souvent comment cuisiner tout cette verdure…qui finit souvent au compost !

Et pourtant les fanes de tous les légumes sont comestibles ! C’est donc une belle matière première avec laquelle on peut s’amuser pour agrémenter nos plats avec de nouveaux goûts et textures ! Voici donc une recette toute simple qui peut être adaptée aux fanes que vous avez sous la main. Les épices et le lait de coco permettent ici d’adoucir le goût de certaines fanes, comme celles de la betterave, qui peut être fort ! C’est donc une entrée en matière toute douce et réchauffante pour apprivoiser ces « nouveaux » ingrédients lors d’une soirée encore fraîche de début de printemps !


Pour 4 bols

-1 saladier de fanes : betterave, radis, fenouil, navets, oignons blancs

-1 poignée d’oseille

-1 oignon

-150g de lentilles corail

-15 cl de lait de coco

-1 bouillon

-2 gousses d’ail

-1cm de gingembre

-1cs d’huile d’olive

-2 cc de curry

  • Récupérer et bien laver toutes vos fanes. Couper l’oignon et faites tremper les lentilles corail.
  • Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et faire fondre l’oignon avec le curry, le gingembre et l’ail. Ajouter y les fanes et enrober les quelques minutes le temps de faire chauffer de l’eau pour le bouillon. Une fois que les légumes commencent à rendre leur eau, verser le bouillon à leur hauteur et laisser mijoter sur feu moyen pendant 15min.
  • Ajouter les lentilles et continuer de faire cuire pendant 15min.
  • Ajouter enfin le lait de coco et mixer le tout. Vérifier l’assaisonnement et servir encore chaud.

Astuce nutritionnelle : Rien que par sa jolie couleur rosée, on a envie de l’utiliser cette lentille ! L’avantage de son utilisation dans une soupe est qu’elle cuit très rapidement et qu’elle permet de varier avec notre éternelle patate, star du velouté ! En effet, nutritionnellement, la lentille corail est riche en protéines végétales , et son indice glycémique est faible, ce qui est intéressant pour un dîner où l’on cherche à limiter l’apport de sucre. Pour faciliter sa digestion et l’assimilation de ses minéraux on peut la faire tremper quelques heures avant sa cuisson. En termes de goût et de texture, elle se marie très bien aux autres légumes, en apportant une petite touche colorée. Alors quitte à tester un nouveau velouté avec des fanes, pourquoi ne pas troquer nos chères pommes de terre contre la lentille corail ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s