Avec les doigts

Croq’ Falafel !

IMG_7199 (2)

Et si on ressortait notre gaufrier ce soir ? Mais pas de gaufres, ni de croques : ce sera une falafels-party !

Voici donc une idée de recette à anticiper (temps de trempage des pois chiches) mais ultra simple et rapide à préparer , pouvant être adapté en fonction des crudités et de vos envies du moment. On oublie l’étape cuisson des pois chiches : dans la recette du falafel, on utilise des pois chiches crus, c’est le trempage qui rend ce protéagineux digestible ! Et on ose oublier la traditionnelle friture pour une cuisson plus « douce » ! On égaye donc nos papilles avec des saveurs d’ailleurs, on joue sur les textures, on mélange les couleurs : tous nos sens sont en éveil le temps d’un dîner !


 

Recette pour 2 personnes

Pour environ 7 falafels

-150g de pois chiches secs

-1/3 d’un bouquet de persil

-2 gousses d’ail

-1/2 oignon

-1 cc coriandre

-1 cc cumin

-1 cc de bicarbonate

-Sel, poivre

Pour les crudités

-3 carottes

-1/3 d’un chou rouge

-1 avocat

-2 cs d’huile d’olive

-1/2 cs de vinaigre de cidre et ½ cs de citron

-sel, poivre

Pour la sauce au yaourt

-5 cs de yaourt de brebis

-1 gousse d’ail

-2 cs de citron

-sel, poivre, cumin, coriandre

  • La veille, faire tremper les pois chiches.
  • Le jour même, bien essorer les pois chiches dans un torchon, il faut éviter qu’il reste de l’eau pour ne pas mouiller la pâte.
  • Dans un robot, mixer les pois chiches avec l’oignon émincé, les gousses d’ail et le persil. Ajouter à  cette pâte le sel, le bicarbonate et les épices. N’hésitez pas à  bien relever !
  • Former des boules d’environ 4 cm de diamètre et réserver le temps de préparer la salade et la sauce.
  • Pour la salade, rapper les carottes et couper le chou et l’avocat en petits dés. J’ai choisi d’agrémenter la salade d’une vinaigrette légère mais vous pouvez aussi très bien l’utiliser nature dans les croques avec la sauce au yaourt.
  • Pour la sauce, mélanger le yaourt et le jus de citron. Presser l’ail et ajouter les épices et le sel.
  • Faire chauffer votre gaufrier en mode croque sans oublier de huiler un petit peu les plaques. Une fois l’appareil bien chaud faites cuire 1 falafel sur chaque plaque. Il en ressort un petit palais d’un centimètre d’épaisseur.
  • Une fois les falafels cuits, c’est l’heure de passer à table ! Chacun peut trancher son falafel dans la longueur, tartiner 1 ou 2 faces de sauce au yaourt et le garnir de crudités ! A déguster avec les yeux, le nez, la bouche et… les doigts !

Astuce nutritionnelle: Si pour vous, falafel rime absolument avec friture, voici quelques petites explications sur pourquoi il ne faut pas abuser de ce mode de cuisson. La raison principale n’est pas parce que c’est « gras ». Le gras c’est bon, oui, oui, et notre corps en a besoin ! Non, l’explication vient des réactions chimiques qui se passent lorsque nos aliments sont chauffées a très haute température. On le voit très bien, une couleur brune apparaît, ça croque sous la dent, et une odeur bien typique se dégage. Ce sont les preuves de l’apparition de composés divers issus de la modification des protéines, des sucres et des lipides de nos aliments lors d’une cuisson à haute température. Et ces composés ne sont pas vraiment bénéfiques pour notre corps. En effet, inexistant a l’état naturel, nos cellules ne disposent pas des enzymes nécessaires à leur utilisation. Ils doivent être évacués ! Bien sûr, notre corps en est tout à fait capable, cela lui demandera un peu plus d’énergie et la digestion nous paraitra peut être un peu plus lourde et longue. Donc une fois de temps en temps, quand le plaisir est là, pourquoi pas ! Mais lorsque ce mode de cuisson devient régulier, le risque est que notre corps ne soit plus en mesure de si bien évacuer ces substances et que celles-ci soient stockées et intoxiquent nos cellules. Allez on oublie la chimie, il est l’heure de passer  en  cuisine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s