Du chaud

Wok choux frisé – carottes – orange et son tofu mariné


 

IMG_6875 (2)

Comment détourner une belle salade pleine de couleurs en un plat chaud quand le soleil commence à nous manquer un peu ? C’est la magie du wok !

En quelques minutes de cuisson et avec quelques épices, notre plat de crudités se transforme en un plat d’hiver quand nous avons besoin de chaleur !


Recette pour 2/3 personnes

-1 petit choux frisé

-4 carottes

-1 orange

-200 g de tofu nature

-1 gousse d’ail

-2 cm de gingembre

-1 poignée de noix de cajou

-1 cc de miel

-1 cs de jus de citron 

-8 cs de sauce soja

  • Couper le tofu en petits carrés et faites le mariner dans le mélange suivant: 4 cs de sauce soja, 1 cc de miel, 1cs de jus de citron
  • Raper les carottes, trancher en fines lamelles le choux et couper les quartiers d’orange. Réserver. Trancher le gingembre en petits morceaux
  • Faire rissoler le tofu mariné dans votre wok avec une petite cc d’huile de coco (ou d’olive) pendant 2 minutes. Toujours sur feu vif, rajouter tous les légumes et remuer pendant 3/4 min. Verser 4cs de sauce soja et ajouter le gingembre et l’ail pressé. Laisser cuire encore 2 min. C’est prét. Vite à table, c’est chaud !
  • A déguster avec un riz thai semi complet

Astuce nutritionnelle: En cette saison, il est normal de ressentir le besoin de manger chaud, et de ne pas être attiré par du cru. C’est important de respecter cela. En effet, même si manger nos légumes crus est le meilleur moyen de conserver tout ce qu’ils ont à nous offrir, leur digestion va demander plus d’énergie à notre corps, qui est déjà mis à mal par la météo de la saison. Au contraire, les manger cuit permet de nous apporter une source de chaleur et d’énergie. La cuisine au wok est dans ce cas un bon moyen pour concilier cet apport de chaleur que notre corps réclame et une dénaturation moindre des vitamines et minéraux de nos légumes. D’ailleurs, ils conservent leur craquant et leurs belles couleurs !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Wok choux frisé – carottes – orange et son tofu mariné »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s