Salade

Salade d’hiver choux Romanesco-betterave rouge

IMG_6644 (2)

Quoi de mieux qu’une belle salade pour profiter des couleurs de ce choux Romanesco qui vous fait de l’œil sur l’étal du maraîcher ? Un vert qui se mari à merveille avec le pourpre d’une betterave rappée. Et pour rehausser ce mariage de couleurs, des lentilles vertes du puy, tout simplement !

Parfait pour un picnic d’hiver par une belle journée ensoleillée !


Ingrédients pour 2 personnes:

-1 beau choux Romanesco

-1 grosse betterave 

-150 g de lentilles vertes 

-une belle poignée de noisettes concassées

-1 c.s d’huile de noisette

1 c.s d’huile d’olive

-1 c.s de vinaigre balsamique

-sel, poivre, curcuma

  • Cuire dans 3 volumes d’eau les lentilles pendant 20 petites minutes. Attention qu’elles ne soient pas trop molles, ils faut qu’elles aient belle allure dans notre salade !
  • Cuire doucement à la vapeur notre choux Romanesco pendant 1 petites minutes. Le choux doit avoir conserver sa couleur et rester un peu croquant
  • Concasser et torréfier quelques minutes les noisettes pour révéler leurs saveurs
  • Rapper la betterave
  • Rassembler le tout dans un saladier lorsque toutes les cuissons sont terminées et parsemer des noisettes concassées. Assaisonner avec les huiles et les condiments. Attention, mélanger juste au moment de servir  pour que chacun puisse profiter de toutes les formes et les couleurs de cette salade. Une fois bien mélangée, le rose de la betterave à tendance à prendre le dessus…

Astuces nutritionnelles : Pour faire de cette salade un véritable plat complet, n’hésitez pas à y rajouter une céréale ! En effet, pour que les protéines végétales soient mieux assimilées, il est conseillé de les manger en accord avec une céréale à hauteur d’un quart de protéine pour un quart de céréale.

Pour les non allergique au gluten, vous pouvez dans ce cas y associer une céréale contenant du gluten (blé, épautre, seigle, avoine…), sous la forme qui vous chante: grain entier, en semoule ou concassé, ou encore une belle tranche de pain complet au levain ? Cette association sera malgré tout facilement digestible. On retient par contre que dans le cas d’une protéine animale il est préférable d’y associer une céréale, ou pseudo céréale, ou féculent sans gluten (millet, petit épautre, sarrasin, quinoa, pomme de terre…).

Voila de quoi renouveler votre salade à l’infinie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s